Horaires

Du lundi au Vendredi

De 9 h à 12h30  / 13h30 à 17h30

Contact

07-64-24-37-46

contact@seniors-en-tete.fr

Seniors en Tête est adhérent  à la coopérative  Hexa Coop  permettant à ses clients particuliers et professionnels et bénéficier d'un crédit d'impôt sur les prestations éligibles au statut des services à la personne.

Seniors en tête

07.64.24.37.46

contact@seniors-en-tete.fr

Accompagne de A à Z les seniors fragilisés et soulage les proches aidants actifs !

Site créé par Eloïse Lignereux avec Site W / Seniors en tête est une marque déposée

Vous êtes en activité professionnelle (salarié, entrepreneur…) et êtes confronté à la perte d’autonomie de votre proche âgé ?
 
Vous vous demandez peut-être comment aider une personne âgée en perte d’autonomie et comment mettre en place des aides à domicile


Vous n’avez peut-être aucune idée de comment évaluer ses besoins, des aides financières possibles et de l'aide que peuvent vous apporter les professionnels du maintien à domicile.

 

 Par contre, vous savez que votre vie personnelle et professionnelle ne vous laisse que très peu de temps et d'énergie pour aider votre proche.

 

 

Peut-être même que pour couronner le tout vous êtes éloigné géographiquement de son lieu d'habitation.


Cette situation vous stresse autant qu’elle vous culpabilise.

 

Vous le savez, moins vous agissez rapidement, plus votre proche risque de perdre en autonomie et moins il pourra rester à domicile.

 

Je ne peux vous contredire, c'est un fait, cependant vous n’êtes pas venu ici pour broyer du noir mais pour trouver une solution, je me trompe ? 

 

 

La solution est simple : 

Je vous propose de prendre le relai de A à Z et de m’occuper de tout à votre place.

 

Comment savoir si mon proche à le droit à l'APA ou encore comment calculer un GIR seront de lointains souvenirs. Laissez-moi, me débrouiller avec ces onomatopées indigestes, c'est mon métier. 

 

Et vous pendant ce temps? Détendez-vous, buvez un bon thé, et allez vaquer à vos occupations. Votre proche est entre de bonnes mains.

Moi, c'est Eloïse...

Je suis à la fois travailleur social indépendant (CESF), et organisatrice professionnelle mais surtout passionnée par le maintien à domicile des seniors depuis 2008.

 

Mon objectif est d'accompagner les proches aidants afin qu'ils ne se retrouvent jamais dans la même situation vécue à l'époque par ma mère, aidante principale et ma grand-mère en perte d'autonomie.

 

Ma méthode d'accompagnement est intensive et mélange à la fois expertise en maintien à domicile et techniques d'organisation.

 

Elle vise à créer les fondations d'un maintien à domicile solide et durable afin d'offrir toutes les chances aux seniors de vieillir à domicile dans les meilleures conditions.

 

Egalement, elle veille tout autant à minimiser l'impact de l'aide sur les proches aidants et les professionnels. 

 

Après avoir accompagné plus de 400 Seniors fragilisés, j'en tire un constat: Il ne suffit pas de mettre en place des aides pour permettre le maintien à domicile !

BONUS GRATUIT

 

Téléchargez le guide qui vous aide à trouver le BON interlocuteur sans plus attendre!

 Mes expertises  

La prévention de la dépendance & le maintien à domicile

L'organisation du maintien à domicile

Bénéfices de l'accompagnement

Pour votre proche

Pour vous

Vous faire gagner du temps, de l'énergie, de la sérénité sur le court, long terme et éviter par conséquent le risque d'épuisement.

L'aider à conserver son autonomie et éviter ainsi une entrée précoce dans la dépendance.

Vous évitez de perdre de l'argent. La méconnaissance des aides financières, la non optimisation du maintien à domicile et les erreurs d'appréciation coûtent de l'argent.

L'aider à se maintenir à domicile aussi longtemps que possible et dans les meilleures conditions.

L'aider à améliorer la qualité du service rendu par les professionnels et par conséquent contribuer à sa qualité de vie.

Vous évitez une situation complexe à domicile, énergivore et chronophage pour vous, le senior et les professionnels.

Extraits de  témoignages

J'ai eu beaucoup de plaisir à partager et à travailler avec vous pour le bien-être de ma maman. Je vous remercie pour votre sincérité. Nous avons pleinement apprécié vos visites et échanges.

 

Martine

Je vous remercie pour votre dévouement tant pour mon père que pour ma mère.

 

Hélène

Eloïse, est une interlocutrice de qualité. Ses interventions auront été pour moi des moments de réconfort. Merci

 

Véronique

Merci pour votre aide dans les moments qui ont été très difficiles pour moi et surtout pour ma maman

 

Armando

Les derniers articles de Blog

Retrouvez les derniers articles de blog, et découvrez tous les conseils, astuces et stratégies pour rendre le maintien à domicile de votre proche solide, et vous faciliter le quotidien.

Organisateur d'intérieur : aider au maintien à domicile des seniors

12/06/2020

Organisateur d'intérieur : aider au maintien à domicile des seniors

Et si l'organisateur  professionnel était un précieux allié pour le maintien à domicile, des personnes âgées en perte d'autonomie mais aussi pour les proches aidants et les professionnels ? 


Adapter le logement d’une personne âgée en perte d’autonomie, à son cadre de vie, son quotidien, et ses difficultés, est une condition sine qua non pour sa sécurité et son confort. 

 

Considéré très souvent comme un détail relégué au second plan, le rangement de l’espace intérieur et l’organisation du quotidien des seniors sont pourtant de véritables alliés pour favoriser l’autonomie et le bien-être. 

 

Le passage de professionnels (auxiliaire de vie, infirmière…) à domicile est extrêmement important pour votre proche, mais il ne s’agit que d’une seule pièce du puzzle, un maillon d’une chaîne. Il ne faut pas oublier que les professionnels du maintien à domicile, aussi compétents et bienveillants soient-ils, sont très rarement présents 24H/24 et 7 jours sur 7 avec le senior

 

Votre proche est livré à lui-même plusieurs heures par jour et côtoie de nombreux dangers potentiels liés à l’aménagement de son intérieur.

 

Rangement et organisation, pris en charge intégralement par un professionnel spécialisé, un organisateur d’intérieur, contribuent ainsi à :

 

•    Préserver l’autonomie et le bien-être de votre proche âgé, 
•    Eviter les chutes,
•    Donc, favoriser le maintien à domicile

 

Travailleur social indépendant, spécialiste de la personne âgée, formée au à l’organisation d’intérieur, j’ai allié les deux métiers pour que votre proche puisse rester chez lui en toute sécurité .

 

 

 

 

organisateur_professionnel

 

 

Voici les meilleurs conseils pour vous accompagner dans cette démarche.

 


Qu’est-ce que l’organisateur d’intérieur ou « home organiser » ? 

 

 

 

Un organisateur d’intérieur, ou « home organiser » en anglais, est un professionnel expert en organisation du logement mais aussi du quotidien

 

C’est un métier rendu populaire grâce à la médiatisation de Marie Kondo et sa méthode « Konmari » (à découvrir au travers de son livre : « La magie du Rangement »), plébiscité au Canada, au Royaume uni, en Belgique ou encore aux Pays-Bas.

 

Il contribue ainsi à améliorer le bien-être et la qualité de vie au domicile, comme en entreprise.

 

L’organisateur d’intérieur a pour mission de créer un nouvel agencement, pratique et fonctionnel, afin de faciliter le quotidien de ses clients.

 

Pour cela, il revoit l’aménagement de l’habitat, trie, désencombre, range, classe, ou encore optimise les espaces de vie.

 

 

 

Pourquoi un organisateur d’intérieur spécialisé dans le maintien à domicile ? 

 

 

 

Les solutions complémentaires qu’un organisateur d’intérieur spécialisé dans le maintien à domicile des séniors propose, sont adaptées à une personne vieillissante et à ses particularités. Toutes les personnes âgées dépendantes ne sont pas nécessairement en maison de retraite.

 

Mon métier de travailleur social indépendant auprès des personnes âgées, couplé à ma formation en « home organising », me permet ainsi :

 

•    De connaître parfaitement leurs difficultés, leurs pathologies les plus courantes et leurs conséquences au quotidien.


•    De détecter rapidement les solutions permettant de conserver autonomie, confort et bien-être à domicile, le plus longtemps possible.


•    D’aider les aidants « naturels » et les professionnels du maintien à domicile qui peuvent accompagner le sénior en parallèle.

 

Faire preuve d’organisation et d’ingéniosité pour rendre le quotidien plus adapté, simple et sécuritaire pour votre proche, voilà le rôle de l’organisateur d’intérieur spécialisé pour les séniors .

 

 

 

maintien_a_domicile

 

 

Comment aider à l’autonomie et au bien-être à domicile ?

 

 

Rares sont les personnes âgées qui vivent dans un logement très fonctionnel et adapté à leurs difficultés, et c’est sans doute une réflexion que vous avez eue à plusieurs reprises concernant votre proche.

 

Au-delà de l’aspect sécuritaire, un logement non adapté est un frein à l’autonomie du sénior. 

 

Comment peut-il gérer son quotidien sans l’aide d’un tiers s’il a des difficultés à se déplacer, à se baisser, à rester debout ? Ou encore, si tout est trop haut, trop bas, trop difficile d’accès ?

 

Il a été démontré que pour qu’une personne en bonne santé, sans incapacité physique, réalise une action, celle-ci doit lui demander moins de 3 gestes. Auquel cas, il y a un risque important qu’elle abandonne. 

 

Imaginez alors une personne âgée lorsque rien n’est adapté : elle ne fait plus, non pas parce qu’elle ne sait pas faire, mais parce que c’est trop compliqué et lui demande trop d’efforts.

 

 

Un cercle vicieux se crée  : 

 

 

prévention_seniors

 

 

 

Le « home organiser » peut très rapidement effectuer un bilan des équipements ou agencements à améliorer dans certaines pièces, par exemple : la cuisine, la salle de bains, les escaliers, etc… 

 

Revoir la fonctionnalité d’une cuisine et l’adapter à la personne âgée lui permettra de continuer à cuisiner, peut-être des plats simples, mais cuisiner quand même. La préparation des repas est  essentielle pour son moral, son autonomie et sa santé. 

 

Le travail du home organiser permet au sénior de conserver le plus longtemps possible son autonomie en adaptant son quotidien à ses difficultés et besoins. Il rend tout plus simple et plus fonctionnel. 

 

 

 

Eviter les chutes à domicile chez le senior

 

 

L’une des hantises de tous les aidants informels et des professionnels à domicile qui accompagnent une personne âgée, c’est la chute.

 

Une chute n’est jamais anodine pour un senior et peut le faire basculer rapidement vers une perte d’autonomie conséquente : la dépendance.

 

Une fracture du col du fémur peut provoquer des complications médicales et entraîner la mort de ce dernier.  

 

Il y a quelques années, j’accompagnais une dame de 95 ans avec une scoliose très avancée et des difficultés à se déplacer.

 

Lors d’une visite à domicile au moment des repas, je l’ai vu monter sur un escabeau qu’elle avait placé entre l’encadrement de la porte et le début de la descente de l’escalier, soit moins d’un mètre de large. 

 

En effet, les boîtes de conserves pour la préparation de ses repas quotidiens étaient placées sur une étagère, au-dessus de l’encadrement de la porte. Elle ne voyait absolument pas le danger et m’expliquait « qu’elle avait l’habitude ». C’est le genre de détail auquel on ne pense pas mais qui peut provoquer une chute mortelle.

 

Ce qui lui manquait ? Désencombrer la cuisine ! Elle ne parvenait pas à déplacer les casseroles en fonte extrêmement lourdes qui la gênait pour le rangement.

 

Des lieux de passages encombrés, des fils, des objets qui trainent sur le sol, des tapis glissants dans la baignoire ou dans la douche, sont autant de possibilités de chutes.

 

Un organisateur d’intérieur spécialisé dans l’accompagnement des seniors est en mesure d’identifier rapidement les dangers dans le logement, et d’y remédier en mettant à l’œuvre ses compétences en organisation et en prévention. 

 

Il n’est pas toujours nécessaire de dépenser beaucoup d’argent dans l’adaptation du logement. Dans certaines situations, tri, désencombrement, rangement, et optimisation des installations seront suffisants pour assurer plus de sécurité.

 

 

 

Améliorer le bien-être et le confort de la personne âgée

 

 

Un logement encombré, mal organisé ou sale, a un impact considérable sur notre moral, notre capacité à aller de l’avant et notre qualité de vie de façon générale.

 

Difficile d’être positif, optimiste et joyeux lorsque l’on vit dans un chaos désorganisé ou simplement dans un cadre de vie qui ne nous ressemble plus, à la décoration surannée, aux souvenirs d’une époque révolue placardés sur les murs.

 

Les seniors sont sensibles, tout comme nous, au cadre de vie et certains vont jusqu’à refuser d’inviter des voisins ou des proches simplement parce qu’ils ont honte de leurs conditions de vie. Ils finissent par s’isoler et couper court à toute vie sociale. Rompre le lien social, c’est un pas de plus vers la dépendance.

 

Il est également parfois étonnant de s’apercevoir qu’une personne âgée ne suit plus les actualités et s’isole du reste du monde parce qu’elle ne dispose pas d’un espace adapté et confortable pour regarder la télévision.

 

En accompagnant plus de 400 seniors, je me suis vite rendu compte que le diable se cache toujours dans les détails. 

 

Un détail peut  gripper toute la mécanique et faire basculer prématurément un senior dans la dépendance.

 

Lorsque vous rentrez du travail après une dure journée n’est-il pas extrêmement agréable de se retrouver dans une ambiance cocooning ?

 

Prendre une bonne douche chaude, enfiler ses habits les plus confortables, se faire un bon thé chaud et enfin se lover dans son canapé avec un plaid tout doux devant votre série préférée ? 

 

Pourquoi cette  atmosphère si  réconfortante et sécurisante devrait prendre fin en vieillissant.

 

Majoritairement, les seniors passent beaucoup de temps à domicile. Il est  alors important de rendre ce temps le plus agréable, fonctionnel et confortable possible pour le bien-être psychique et l’autonomie de nos chers aînés.

 

L’organisateur d’intérieur professionnel est un précieux allié pour rendre plus confortable, plus agréable et fonctionnel le logement de votre proche.

 

Si en plus je vous propose mes compétences spécialisées auprès des personnes âgées et du maintien à domicile, vous aurez un poids en moins sur les épaules et le sentiment d’avoir œuvré pour faciliter la vie de votre proche.

 

 

personnes_âgées_en_perte_d'autonomie

 

 

 

Conclusion 

 

 

Le vieillissement n’est pas forcément synonyme d’hospitalisation ou placement en maison de retraite. Les aidants sont souvent confrontés eux-mêmes à des difficultés de prise en charge au domicile des séniors pour les raisons exposées ci-dessus. 

 

Le maintien à domicile des personnes âgées repose principalement sur la prise en compte et la gestion de multiples mais infimes détails qui jouent pourtant un rôle majeur pour l’avenir de votre proche.

 

Trier, désencombrer, ranger, aménager sont des actions simples qui peuvent contribuer à l’autonomie et au bien-être du senior, et à toutes les personnes qui interviennent auprès de lui : infirmiers à domicile, auxiliaires de vie, portage de repas, tâches ménagères, etc… 

 

Les proches ou les aidants n’ont pas toujours le temps, l’énergie ou tout simplement l’envie, de s’occuper de tout cela, occupés prioritairement par assurer les actes essentiels de la vie de la personne dont ils s’occupent plutôt que par le rangement !

 

Bien vieillir, tout en continuant à vivre chez soi ne doit plus être une exception. Accompagner les personnes âgées et leur entourage proche dans l’amélioration de leurs conditions de vie à domicile, corriger tout ce qui peut contribuer à faciliter les actes de la vie courante, c’est ce que je m’emploie à faire.

 

L’autonomie de la personne âgée dépendante s’organise. C’est pourquoi, en tant qu’organisateur d’intérieur, je me dévoue avec plaisir pour être vos bras, votre tête, et remettre de l’ordre, de la fonctionnalité, de la simplicité au domicile de votre proche vieillissant.

 

N’hésitez pas à me contacter pour toute demande de renseignement.


Qu’avez-vous pensé de cet article ? Vous a-t-il été utile ? 

 

 

 

Personnes âgées en perte d'autonomie : les solutions pour les proches.