Horaires

Du lundi au Vendredi

De 9 h à 12h30  / 13h30 à 17h30

Contact

07-64-24-37-46

contact@seniors-en-tete.fr

Seniors en Tête est adhérent  à la coopérative  Hexa Coop  permettant à ses clients particuliers et professionnels et bénéficier d'un crédit d'impôt sur les prestations éligibles au statut des services à la personne.

Bonne nouvelle  : A partir de 2022, vous n'aurez plus à avancer les frais dans le cadre des services à la personne.

 

 

Eloïse Lignereux

 

Assistante personnelle d'autonomie

&

Fondatrice de Seniors

en Tête   

Seniors en tête

07.64.24.37.46

contact@seniors-en-tete.fr

Site créé par Eloïse Lignereux  - Seniors en tête est une marque déposée

Je me présente, Eloïse Lignereux, votre assistante personnelle d'autonomie. J'ai une petite trentaine d'années et déjà plus de 10 ans d'expérience auprès des personnes âgées.

 

Confrontée très tôt à la perte d'autonomie de ma très chère grand-mère, j'ai pu prendre conscience  précocement des difficultés rencontrées par ma grand-mère et du courage de ma mère devenue aidante principale. Une étape importante qui a marqué et influencé tout mon parcours professionnel.  

 

Avant de devenir assistante personnelle d'autonomie, j'ai exercé 4 des principaux métiers du maintien à domicile dans mon secteur d'activité et accompagné plus de 400 seniors de façon intensive à domicile. D'une nature curieuse et perfectionniste, j'ai suivi plusieurs formations de spécialisation et continue de me former régulièrement.

 

Aussi bien à titre personnel que professionnel, j'aime la diversité et l'action m'amenant à m'intéresser, approfondir divers domaines et ainsi vous proposer un accompagnement polyvalent et de qualité.

 

Travailler auprès des personnes âgées est un véritable choix animé par une volonté de donner toutes les chances aux seniors de se maintenir à domicile s'ils le désir.

 

Aujourd'hui, c'est toute ma bienveillance, mon dynamisme et l'amour de mon métier que je mets à votre disposition pour vous accompagner au quotidien.

 

 

 

 

 

 

 

 

Diplômes et Formations 

DE CESF

(1 an)

 

Diplôme d'Etat de Conseillère en Economie

sociale et familiale            

BTS ESF

(2 ans)

 

Brevet de Technicien supérieur

en Economie

sociale et familiale            

BEP ( 2ans)

 

BACPRO (2ans)

 

Secrétariat

        

FORMATION

 

Evaluation et analyse multidimensionnelle (Repérage des fragilités et évaluation globale)         

FORMATION

 

Organisation professionnelle 

& Organisation d'intérieur

 


   

       

FORMATION

 

Evaluer et repérer les  risques de fragilité des seniors GIR 5-6

FORMATION

 

Dépression, troubles psychotiques, troubles anxieux, troubles de la personnalité, urgences psychiatriques
    
      

FORMATION

 

Syndrôme  de Diogène

FORMATION

 

Inclusion numérique 

(Mettre en place et animer des ateliers de médiation numérique)

FORMATION

 

Secourisme / premiers secours   

 

       Incendie          

Expériences professionnelles

auprès des seniors

Responsable de secteur / Conseillère sociale dans une Agence d’aide à domicile.

 

Évaluer les besoins et   mettre en place des Auxiliaires de Vie au domicile pour aider les seniors dans les activités de la vie quotidienne.

Gestionnaire de Cas complexes, au sein d’un dispositif d’information, d’orientation et d’appui gérontologique

 

 

Proposer aux seniors se trouvant en situation très complexe, un accompagnement intensif pour limiter les situations de rupture.

Coordinatrice sociale dans un CLIC*

 

*(Centre local d’information et de coordination gérontologique)

 

Informer, conseiller, orienter, évaluer les besoins  des seniors à domicile et préconiser les actions à mettre en place pour conserver son autonomie.

Évaluatrice pour la caisse de retraite CNAV

 

Évaluer, élaborer un plan d'action et mettre en place les aides. Participation  dans ce cadre à une expérimentation qui consistait à repérer les retraités présentant des signes de fragilité et à leur proposer un accompagnement renforcé.

Stages et projets de fin d'études

Stage au Service Médecine Physique et Réadaptation (MPR) et  Service Gériatrique sein d’un hôpital afin d’étudier la faisabilité et l’organisation du retour à domicile des patients hospitalisés.

Stage au sein d'un EHPAD afin de préparer et animer des activités quotidiennes. Également, ce stage a été l'occasion de monter et animer un projet intergénérationnel de A à Z avec une école primaire, dans le but de lutter contre l’isolement des seniors en institution.

Stage et vacations au sein d'un EHPAD en qualité de standardiste et réceptionniste. (Accueil physique, téléphonique, aide à la préparation des activités...)

Réalisation d'un mémoire  de fin d’études sur : La prise en charge d’un malade Alzheimer par son proche aidant.

Qu'est ce que qu'une CESF ? 

Une CESF (Conseillère en Economie sociale et familiale) est un travailleur social diplômé d'Etat ayant effectué 3 années d’études au même titre qu’ assistante sociale ou éducateur spécialisé.

 

Ce qui différencie la CESF des autres travailleurs sociaux est que son cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne.

 

En effet, la CESF a acquis au cours de sa formation de nombreuses connaissances dans les domaines  de la vie quotidienne ;  comme par exemple : la santé, l'alimentation, l'hygiène, le développement durable, l'aménagement du logement, le design de l'espace, les équipements liés au bâti, les appareils électroménagers,  la consommation et la gestion budgétaire ou encore la gestion de la vie quotidienne.

 

L'objectif principal de la CESF est de permettre à la personne qu'elle accompagne de conserver ou retrouver son autonomie et/ou la maîtrise de son environnement domestique.

 

 

Quelques évènements suivis

Journée des soins palliatifs

 

Salon des seniors de Paris

Salon des Services à la personne et de la Silver Economy

Colloque sur les aidants salariés, la région

Ile de France et les entreprises franciliennes s’engagent.

Forum du "Bien vieillir" (95 / 75)

Colloque : Quelles innovations dans la prise en charge des personnes âgées à domicile et dans les structures adaptées ?  Tour d’horizon international.

Conférence sur la place des pratiques alimentaires dans le maintien en autonomie des seniors

Colloque de la CRAMIF : Agir ensemble pour les publics fragilisés

 

Colloque sur la vulnérabilité -  Protection des majeurs vulnérables

 

Table ronde sur : Les missions de l’ Auxiliaire de Vie et des outils de travail - Les problématiques  rencontrées lors des mises en place d’accompagnement à domicile