Horaires

Du lundi au vendredi

De 9 h à 12h30 

et de 13h30 à 17h30

Contact

07-64-24-37-46

contact@seniors-en-tete.fr

Seniors en Tête est adhérent  à la coopérative  Hexa Coop  permettant à ses clients particuliers et professionnels et bénéficier d'un crédit d'impôt sur les prestations éligibles au statut des services à la personne.

 

 

 

La ville de Cormeilles en parisis parle de Seniors en tête 

Pour lire l'article : Cliquez ici

Aménagement logement à l'autonomie des seniors

Seniors en tête

07.64.24.37.46

contact@seniors-en-tete.fr

Site créé par Eloïse Lignereux  - Seniors en tête est une marque déposée

 

Vous ou l’un de vos proches avez un logement encombré, désorganisé et peu fonctionnel rendant votre quotidien difficile voire dangereux ? 

 

Vous êtes une personne âgée en perte d'autonomie et vous avez peur de tomber à domicile

 

Vous aimeriez prévenir les chutes à domicile

 

Votre médecin vous conseille d'installer un lit au rez-de-chaussée pour éviter les chutes dans votre escalier mais la mission vous semble insurmontable à réaliser ?

 

Vous aimeriez aménager votre logement à votre autonomie afin de prévenir le risque de chutes à domicile ?

 

Vous avez besoin d'une aide pour trier, désencombrer, ranger votre logement

 

Pour éviter les chutes à domicile ou faciliter le quotidien, il n'est pas toujours nécessaire d'envisager de gros travaux d’aménagement du logement.

 

Selon le site de l'assurance maladie Ameli : parmi les plus de 65 ans, une personne sur trois tombe au moins une fois par an.

 

Les conséquences d'une chute chez une personne âgée peuvent être lourdes sur l'état de santé ( perte d'autonomie importante, grabatisation...) ainsi que sur le maintien à domicile.

 

Le risque de chute à domicile ne se trouve pas uniquement dans la  salle de bain avec une baignoire trop haute. Des espaces de circulation encombrés, des objets, des fils qui trainent, des sols souillés sont des vecteurs importants de chutes.

 

Pour cela, de petits aménagements du quotidien, simples et économiques peuvent vous aider à sécuriser votre logement et le rendre plus fonctionnel.

 

Votre assistante personnelle d'autonomie est à vos côtés pour vous aider à concrétiser toutes les actions nécessaires à votre autonomie et bien-être.

 

En savoir plus : Organisateur d'intérieur : aider au maintien à domicile des seniors



 

 

Les services possibles pour l'aménagement du logement des personnes âgées

  • Trier, ranger, désencombrer, les espaces de vie ( salon, chambres, cuisine…),

 

  • Réorganisation des espaces de vie en fonction de l'autonomie,

 

  • Aide à la mise en œuvre des préconisations de l'ergothérapeute,

 

  • Mise en place de solutions organisationnelles dans les domaines de la vie quotidienne,

 

  • Achat du matériel nécessaire à l'intervention,

 

  • Gestion des éléments à jeter ou à donner (  objets, petits meubles...),

 

 

 

Prévention

A à Z 

 Diplômée

Notre assistante personnelle de formation CESF possède des compétences en aménagement d'espace pour les personnes à mobilité réduite (PMR), offrant ainsi une approche haut de gamme.

Notre assistant personnel se charge de toutes les tâches, de A à Z, du désencombrement à l'achat de matériel, en passant par l'organisation et la gestion de vos biens. 

Votre assistante personnelle est à la fois diplômée en Travail social      (CESF), Niveau Bac+3 et Organisatrice d'intérieur certifiée (Home organiser). Enfin, celle-ci est formée au repérage à l'accompagnement des  seniors fragilisés. 

Qu'est ce que la formation d'organisatrice d'intérieur " Home organiser " ? 

Le métier d’Organisateur  professionnel également surnommé, «  Home Organising » ,  « Home Organizing " , «  Home organiser », « Organisateur d'intérieur » ou encore "Coach en rangement » est un nouveau métier né au  Canada et importé en France il y a quelques années. Ce métier est  plébiscité pour  améliorer le bien-être et  la qualité de vie au domicile,  comme en entreprise.

 

 

L’Organisatrice professionnelle est spécialiste de l’organisation et  du rangement.

 

Elle  accompagne ses clients  dans leur projet d'organisation du quotidien ou d'organisation d'intérieur, que ce soit pour retrouver du temps, de l'espace ou encore de la sérénité. Sa mission est d'optimiser les espaces de vie  et mettre en place des solutions organisationnelles afin de faciliter la vie quotidienne et favoriser le bien-être à domicile.

 

L'Organisatrice professionnelle s'occupe de créer une nouvelle organisation plus pratique et fonctionnelle pour faciliter le quotidien et se sentir bien chez soi.

 

Elle trie, désencombre, range, optimise les espaces de vie, de rangement, organise le quotidien ou bien agence. Elle étiquette ou encore plastifie pour que chaque chose soit à sa place.  Enfin, elle trie, classe, archive tous les documents administratifs.

 

L'organisation d'intérieur est bien plus que du rangement.

 


Elle vise à créer toutes les conditions nécessaires pour   :

 


Favoriser le plus longtemps possible l'autonomie et le bien-être du senior en lui facilitant le quotidien,

 


Eviter les accidents domestiques (chutes, brûlures...),

 


Prévenir les risques d'épuisement des aidants  en limitant au maximum l'impact de l'aide sur ces derniers,

 


Faciliter le travail des intervenants à domicile, éviter les accidents du travail et par conséquent améliorer la qualité du service rendu à la personne âgée. 

Gagner du temps, de l'énergie  et de l'argent. La désorganisation est chronophage, énergivore et coûte chère.

Permettre aux seniors de  vieillir  dans la dignité en améliorant les conditions de vie à domicile,

Soutien aux  Aidants Familiaux 

 

Vous habitez loin de votre proche âgé et son logement n'est pas adapté à sa perte d'autonomie.

 

Vous aimeriez faire quelque chose mais vous manquez de temps, d'énergie et/ou d'envie pour l'aider à réorganiser son logement ?

 

Notre assistante personnelle d'autonomie expérimentée et de confiance se charge de tout, de A à Z, pour offrir à votre proche le soutien nécessaire à son accompagnement.

 

 

Un action qui dépasse le cadre du maintien à domicile :

 

Trier, désencombrer c'est également faire un geste éco-responsable, en donnant une seconde vie aux objets.

 

ORGANISATION

DU

MAINTIEN A DOMICILE 

 

PREVENTION CHUTES 

 

ADAPTATION LOGEMENT

A L'AUTONOMIE

Se maintenir à domicile est  avant TOUT une question d'organisation à domicile.

 

Les auxiliaires ou autre professionnel intervenant à domicile a PEU de temps  et doit effectuer de nombreuses missions.

 

Ils doivent pouvoir travailler rapidement et efficacement.

 

Au programme :

 

Réorganisation, optimisation, désencombrement, rangement, création de fiche de mission ( planning de ménage, planning de repas rapide et équilibré...).

 

 

 

Votre autonomie n'est plus la même  avec l'âge ou bien depuis une chute / une hospitalisation ?

 

 

Votre assistance personnelle vous aide réorganiser les espaces pour les rendre plus fonctionnels à moindre coûts.

 

Au programme

 

Réorganisation, optimisation, désencombrement, rangement et sécurisation.

 

 

 

Pour éviter les chutes, il n'est pas toujours nécessaire d'effectuer des travaux onéreux ! 

 

 

Votre assistance personnelle vous aide à désencombrer votre logement, à libérer les espaces de circulation, à sécuriser le logement par de petits aménagements peu coûteux.

Aménagement simple

33.50€ / H

 


Non éligible à l'avantage fiscal

Aménagement simple

33.50€ / H

 


soit 16.75€ / H après avantage fiscal

33.50€ / H

 


soit 16.75€ / H après avantage fiscal

Aménagement complexe

46.50€ / H

 


Non éligible à l'avantage fiscal

Aménagement complexe

46.50€ / H

 


Non éligible à l'avantage fiscal

* Prestation simple : Ne présentant pas de difficultés particulières.

* Prestation complexe : Demandant plus de temps, d'énergie, dont la surface à effectuer est plus importante, plus encombrée, plus détériorée ou encore nécessitant plus d'entretien. L'évaluation de la prestation simple et complexe est laissée à l'unique appréciation de Seniors en tête.

Pour comprendre l'avantage fiscal :