Horaires

Du lundi au Vendredi

De 9 h à 12h30  / 13h30 à 17h30

Contact

07-64-24-37-46

contact@seniors-en-tete.fr

Seniors en Tête est adhérent  à la coopérative  Hexa Coop  permettant à ses clients particuliers et professionnels et bénéficier d'un crédit d'impôt sur les prestations éligibles au statut des services à la personne.

Bonne nouvelle  : A partir de 2022, vous n'aurez plus à avancer les frais dans le cadre des services à la personne.

Assistante personnelle d'autonomie 

Seniors en tête

07.64.24.37.46

contact@seniors-en-tete.fr

Site créé par Eloïse Lignereux  - Seniors en tête est une marque déposée

Qu'est ce qu'une assistante personnelle ?

Le métier d'assistante personnelle est peu connu en France puisque ce dernier est plus répandu dans les pays anglo-saxons.

 

L'assistante personnelle ou assistante privée propose généralement son aide dans la gestion et le traitement des tâches administratives que ce soit dans le cadre de la gestion de l'entreprise ou de la vie personnelle de son client. Elle intervient dans la plupart des cas pour des personnes au sommet de la hiérarchie professionnelle. 

 

Toutefois, ce métier s'est démocratisé et prend différentes formes en fonction des besoins des clients et de la spécialité de l'assistante personnelle, c'est le cas de Seniors en tête.

 

Dans le mot assistante personnelle, il y a "personnelle" et c'est ce qui fait toute la différence. L'assistante personnelle tisse une relation particulière avec son client. Elle le connaît parfaitement, sait anticiper ses besoins et répondre à ses attentes. Elle est la personne de confiance sur qui son client peut s'appuyer en toute circonstance et son porte parole pour faire valoir ses intérêts.

 

L'assistance personnelle est avant tout un métier de services, où la satisfaction client est au cœur de sa pratique professionnelle.

 

 

 

 

 

Qu'est ce qu'une assistante personnelle d'autonomie ?

L'assistante personnelle d'autonomie est un nouveau métier proposé par Seniors en tête.

 

En effet, l'assistante personnelle d'autonomie mélange différents métiers et expertises propres à Seniors en tête. A savoir :  le métier d'assistante personnelle, de gouvernante de maison mais aussi de travailleur social spécialisé dans la prévention de la perte d'autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées fragilisées.

 

Elle est entièrement et uniquement dédiée aux personnes âgées fragilisées.

 

Sa mission première est de favoriser le maintien à domicile sur le long terme, dans les meilleures conditions et de limiter le risque d'épuisement des aidants familiaux.

 

 

 

 

 

 

 

Les activités de l'assistante personnnelle d'autonomie

La particularité de l'assistante personnelle d'autonomie est sa polyvalence spécialisée. En effet, la majorité des prestations proposées relèvent d'une véritable expertise.

 

Si cela n'est pas le cas comme  par exemple, la gestion des animaux domestiques, il s'agit d'une forte appétence personnelle pour le bien-être animal et des compétences acquises à titre personnel. 

 

L'intervention de l'assistante personnelle est large et complète pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées ainsi qu'aux enjeux du vieillissement.

 

Ses spécialités sont :

 

  • L'organisation et la gestion de la vie quotidienne, 
  • L'organisation d'intérieur, 
  • La prévention de la perte d'autonomie et le " bien-vieillir",
  • Le maintien à domicile,
  • La gestion administrative,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'assistante personnelle d'autonomie est-elle une aide à domicile ?

La différence entre l'assistante personnelle d'autonomie et l'aide à domicile se joue principalement sur les diplômes et la formation. En effet, l'assistante personnelle d'autonomie à une formation initiale de travailleur social de niveau BAC+3 et un cœur de métier centré sur la gestion de vie quotidienne.

 

Ses formations de spécialisation dans les domaines de l'organisation, de la prévention et du maintien à domicile et son expérience de terrain lui apportent une légitimé dans la prise en charge globale des personnes âgées à domicile ainsi que dans la coordination des professionnels.

 

La formation d'aide à domicile / auxiliaire de vie / assistante de vie débouche sur un niveau CAP/BEP. Sa formation lui offre davantage de légitimé dans l'aide à la toilette et les soins d'hygiène par exemple.  Toutefois, il est possible d'exercer en tant qu'aide à domicile, sans diplôme, ce qui n'est pas le cas pour le travailleur social.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi faire appel à une assistante

personnelle d'autonomie ?

Sérénité 

L'assistante personnelle d'autonomie est une professionnelle expérimentée et de confiance capable d'offrir un véritable soutien et relai  au quotidien pour l'aidant. Elle veille ainsi à limiter l'épuisement des aidants familiaux et favoriser le maintien à domicile sur le long terme. 

Un seul interlocuteur  

Evite de multiplier les interlocuteurs ou intervenants à domicile. L'assistante personnelle d'autonomie est polyvalente pour s'adapter à l'ensemble de vos besoins. Si toutefois, les missions que vous désirez ne rentrent pas dans le cadre de ses fonctions, elle recherchera pour vous les meilleures solutions. 

Accompagnement 360° 

Les différentes expertises de l'assistante personnelle d'autonomie permettent un accompagnement global et complet afin de répondre à l'ensemble de vos besoins et aux enjeux du vieillissement.