Horaires

Du lundi au Vendredi

De 9 h à 12h30  / 13h30 à 17h30

Contact

07-64-24-37-46

contact@seniors-en-tete.fr

Seniors en Tête est adhérent  à la coopérative  Hexa Coop  permettant à ses clients particuliers et professionnels et bénéficier d'un crédit d'impôt sur les prestations éligibles au statut des services à la personne.

Organisatrice professionnelle  / Home organiser  

Seniors en tête

07.64.24.37.46

contact@seniors-en-tete.fr

Site créé par Eloïse Lignereux avec Site W / Seniors en tête est une marque déposée

Qu'est ce qu'une Organisatrice professionnelle ?

Naissance d'un nouveau métier

L’Organisatrice professionnelle est spécialiste de l’organisation et  du rangement.

 

Elle  accompagne ses clients  dans leur projet d'organisation du quotidien ou d'organisation d'intérieur, que ce soit pour retrouver du temps, de l'espace ou encore de la sérénité. Sa mission est d'optimiser les espaces de vie  et mettre en place des solutions organisationnelles afin de faciliter la vie quotidienne et favoriser le bien-être à domicile.

 

L'Organisatrice professionnelle : n'est ni Architecte d'Intérieur, ni Femme de Ménage, ni Ergothérapeute. Elle s'occupe de créer une nouvelle organisation plus pratique et fonctionnelle pour faciliter le quotidien et se sentir bien chez soi.

 

Elle trie, désencombre, range, optimise les espaces de vie, de rangement, organise le quotidien ou bien agence. Elle étiquette ou encore plastifie pour que chaque chose soit à sa place.  Enfin, elle trie, classe, archive tous les documents administratifs.

 

Le métier d’Organisateur  professionnel également surnommé, «  Home Organising » ,  « Home Organizing " , «  Home organiser », « Organisateur d'intérieur » ou encore "Coach en rangement » est un nouveau métier né au  Canada et importé en France il y a quelques années.

 

L'Organisateur professionnel intervient soit auprès des particuliers sous les noms évoqués ci-dessus  soit auprès des entreprises sous le nom de  «  Office Organiser ».

 

Encore peu connu en France, il devient de plus en plus populaire grâce à la médiatisation de  Marie Kondo et sa méthode « Konmari » que vous pourrez retrouver dans son livre : «  La magie du Rangement ».

 

Au Canada, au Royaume uni, en Belgique ou encore aux Pays-Bas, ce métier est  plébiscité pour  améliorer le bien-être et  la qualité de vie au domicile,  comme en entreprise.

 

 

Comment devient-on Organisatrice professionnelle ? 

A ce jour, aucune formation n’est exigée pour se déclarer professionnel en Organisation.

 

Toutefois, toujours dans une logique de qualité du service rendu, j'ai  suivi une formation certifiante en Organisation professionnelle. Celle-ci  vient compléter les bases acquises, d’aménagement de l’espace à la perte d’autonomie,  dans le cadre du diplôme d’Etat de Conseillère en Économie Sociale et Familiale (CESF).



La désorganisation c'est...

1. Un risque d'une perte d’autonomie précoce, pour le senior qui ne peut gérer seul son quotidien ou ses déplacements sans l’aide d’un tiers. C’est sans compter l’impact sur le moral, la vie sociale,  le budget, lors d’un logement encombré ou de papiers administratifs à l’abandon.



2. Un surinvestissement de l'entourage aidant pouvant mener à l’épuisement.

3. Une perte de temps, d’efficacité pour les professionnels intervenant à domicile et une augmentation des risques d'épuisement professionneld’accidents du travail  ou  de roulement du personnel.

L’organisation a toute sa place dans le maintien à domicile des seniors afin de leur permettre d’assurer sécurité, autonomie, bien-être à domicile et répondre également aux problématiques rencontrées par les professionnels ou l'entourage aidant.



Quelques exemples où l'organisation peut-être judicieusement appropriée pour...

  • Pour libérer les espaces de circulation  et éviter les chutes, 

 

  • Pour faciliter la gestion de la vie quotidienne et conserver le plus longtemps possible son autonomie, 

 

  • Pour aider à traverser un deuil ou une période difficile,

 

  • Pour se sentir bien chez soi, aller de l’avant en se  libérant de la charge mentale induite par le désordre ou par des objets / vêtements qui nous ramènent constamment  à une période révolue ou difficile,

 

  • Pour améliorer la vie sociale ou encore l'estime de soi,



Je suis un senior...

  • Pour faciliter la gestion administrative, le quotidien et/ ou la prise en charge de son proche,
  • Pour gagner en sérénité, en temps, en énergie,

Je suis un proche...

 

  • Pour  faciliter l’intervention à domicile et gagner en temps, efficacité, sécurité et bien-être au travail.

Je suis un professionnel spécialisé dans le maintien à domicile...

L'organisatrice professionnelle intervient pour trier, désencombrer, ranger, optimiser, classer, archiver, organiser ...

 

 

Entrée

Cuisine

&

Garde- manger

Chambre & Dressing

Salle de bain

Débarras

Salon

...

Cave

&

garage

Documents administratifs

Je suis un proche d'un senior...

Je suis un senior...

Quelques exemples où l'organisation peut-être judicieusement appropriée pour...

Je suis un professionnel ...

Comment devient-on Organisatrice d'Intérieur ?

Qu'est ce qu'une Organisatrice d'Intérieur

Naissance d'un nouveau métier

L'organisatrice d'Intérieur intervient pour trier, désencombrer, ranger, optimiser, classer, archiver, organiser ...

La désorganisation c'est...