Horaires

Du lundi au vendredi

De 9 h à 12h30 

et de 13h30 à 17h30

Contact

07-64-24-37-46

contact@seniors-en-tete.fr

La ville de Cormeilles en parisis parle de Seniors en tête 

Seniors en Tête est adhérent  à la coopérative  Hexa Coop  permettant à ses clients particuliers et professionnels et bénéficier d'un crédit d'impôt sur les prestations éligibles au statut des services à la personne.

 

 

 

Proches aidants 

/ aidants familiaux 

Bonne nouvelle  !


À partir de 2022, vous n'aurez plus à avancer les frais dans le cadre des services à la personne.

Pour lire l'article : Cliquez ici

Seniors en tête

07.64.24.37.46

contact@seniors-en-tete.fr

Site créé par Eloïse Lignereux  - Seniors en tête est une marque déposée

Qu'est ce qu'un proche aidant / aidant familial  ? 

Selon la définition de la Confédération des organisations familiales de l’Union européenne :

 

L’aidant familial, appelé également "proche aidant" ou encore "aidant naturel" est " la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne.

 

Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment :

 

nursing, soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques… ".

 

Pourquoi soutenir les aidants familiaux ?

L'aidant familial est à fort risque d'épuisement.  En effet, il est très souvent le premier à se rendre compte de la perte d'autonomie de son proche âgé mais aussi le premier à se retrouver en difficulté.

 

Que faire ? Par où commencer ? Qui peut m'aider ? Le proche aidant se voit confier une mission délicate dont il n'a bien souvent ni les connaissances, ni les compétences. Une mission qui peut avoir rapidement un impact négatif sur son proche âgé mais aussi sur sa propre qualité de vie.

 

L'aide apportée à une personne âgée en perte d'autonomie est loin d'être neutre et peut engendrer de multiples conséquences comme : 

 

Des répercussions sur la santé physique et psychique

 

Un aidant a 3 fois plus de chance de faire une dépression. Sa consommation de tranquillisants ou encore de somnifères est plus importante et il souffre davantage de troubles somatiques (maux de dos, de tête,  problèmes de  transit, de sommeil...).

 

 

Des répercussions sur la vie sociale  / familiale

 

Isolement important suite à la réduction de ses activités de loisirs, de ses relations amicales ou encore de ses congés. L'aide peut également provoquer de vives tensions  au sein foyer (enfants, conjoint...).

 

 

Des répercussions sur les finances :

 

L'aidant familial est très souvent un soutien financier pour son proche qui n'est pas toujours en mesure de financer les aides à domicile nécessaires à son autonomie. 

 

 

Des répercussions sur la vie professionnelle 

 

Concentration difficile au travail suite à une fatigue et un stress plus important que la moyenne. Diminution du temps de travail, absences répétées voire arrêt de l'activité professionnelle pour s'occuper à temps plein de  son proche en perte d'autonomie. Une décision qui peut faire basculer le proche aidant dans une grande précarité et notamment les femmes surreprésentées dans la relation d'aide.

Pourquoi faire appel à une assistante

personnelle d'autonomie ?

L'assistante personnelle d'autonomie est un véritable soutien efficace et de confiance pour l'aidant familial.

 

En effet, cette dernière n'est pas uniquement une aide à domicile. Elle est habilitée à la fois pour gérer le quotidien, veiller aux signes avant-coureurs d'une perte d'autonomie importante et agir en conséquence. 

 

Par ses expertises en prévention de la perte d'autonomie et en maintien à domicile, elle est également en mesure de conseiller et accompagner le proche aidant dans les différentes démarches nécessaires à son proche.

 

En faisant appel à une assistante personnelle d'autonomie, l'aidant familial peut s'appuyer sur une professionnelle complète et expérimentée indispensable pour se prémunir du risque d'épuisement et relever les différents défis liés à l'avancée en âge et/ou aux pathologies dégénératives.