Horaires

Du lundi au vendredi

De 9 h à 12h30 

et de 13h30 à 17h30

Contact

07-64-24-37-46

contact@seniors-en-tete.fr

La ville de Cormeilles en parisis parle de Seniors en tête 

Seniors en Tête est adhérent  à la coopérative  Hexa Coop  permettant à ses clients particuliers et professionnels et bénéficier d'un crédit d'impôt sur les prestations éligibles au statut des services à la personne.

 

 

 

BLOG 

Bonne nouvelle  !


À partir de 2022, vous n'aurez plus à avancer les frais dans le cadre des services à la personne.

Pour lire l'article : Cliquez ici

Seniors en tête

07.64.24.37.46

contact@seniors-en-tete.fr

Retrouvez les derniers articles de blog et découvrez tous les conseils, astuces et stratégies pour permettre le maintien à domicile aussi longtemps que possible et dans les meilleures conditions.

Site créé par Eloïse Lignereux  - Seniors en tête est une marque déposée

Perte d’autonomie de la personne âgée : se faire aider au quotidien.

21/09/2021

Perte d’autonomie de la personne âgée : se faire aider au quotidien.

Perte d’autonomie de la personne âgée : comment travailler avec une assistante personnelle d’autonomie ? Nouveau métier chez Seniors en tête

Accompagner la perte d’autonomie d’une personne âgée avec une solution inédite

 

Vous vous occupez d’une personne âgée en perte d’autonomie dont les besoins pour rester à domicile sont nombreux. Pour concrétiser toutes les actions nécessaires à son bien-être et à son autonomie, vous avez besoin de temps, d’énergie, de moyens, voire d’envie.

 

Toutefois, pas de panique ! Une solution tout à fait efficace et inédite peut vous aider à souffler un peu : l’assistante personnelle d’autonomie. Vous ne connaissez pas encore ce métier ? Faisons connaissance dans cet article sans perdre de temps.

 

Qu’est-ce qu’une assistante personnelle d’autonomie ?

 

Vous n’avez jamais entendu parler du métier d’assistante personnelle d’autonomie et c’est normal, puisque je l’ai créé moi-même. Il s’agit donc d’un rôle propre à Seniors en tête.

 

L’assistante personnelle d’autonomie indépendante combine plusieurs métiers :

 

•  Travailleur social (CESF),
•  Home organiser (organisatrice d’intérieur / professionnelle),
•  Coordinateur de parcours (métier spécifique à la coordination dans le maintien à domicile),

 

Véritable couteau Suisse du maintien à domicile, celle-ci est une professionnelle de terrain avec un solide bagage dans différents domaines :

 

•    Maintien à domicile, 
•    Bien-vieillir, 
•    Gestion de la vie quotidienne,  
•    Accompagnement des seniors.

 

 

assistante personnelle d'autonomie

 

 

L’assistante personnelle d’autonomie s’adresse :

 

•    Aux seniors fragilisés principalement, vulnérables d'un point de vue médical et social, mais non dépendantes.

 

En effet, une personne dépendante a besoin de l'aide constante d'un tiers pour tous les actes de la vie quotidienne, ce qui n'est pas le cas d’une personne âgée en perte d'autonomie légère à modérée.

 

En d'autres termes, les seniors en situation de "fragilité" ne sont ni en pleine forme physique ou psychique, ni dépendants. Ils sont l'entre-deux.

 

•    Aux proches aidants, en manque de temps, d’énergie voire d’envie pour impulser des actions nécessaires à l’autonomie et/ou bien-être de leur proche âgé.

 

•    Aux professionnels du secteur social, médico-social, médical ayant besoin d’un professionnel formé et qualifié pour mettre en œuvre  de façon concrète leurs préconisations.


Quelles sont les activités de l’assistante personnelle d’autonomie ?

 

Pour accompagner une personne âgée en perte d’autonomie, l’assistante personnelle d’autonomie répond à 3 objectifs principaux : 

 

•    Eviter une entrée précoce dans la dépendance,


•  Permettre le maintien à domicile sur le long terme et dans les meilleures conditions,


•    Limiter l’épuisement des aidants familiaux.

 

Pour ce faire, elle va utiliser une large palette de services Haut de gamme et multi-spécialiste. 

 

Les services ont été créés pour répondre à une majorité des besoins et attentes des seniors fragilisés et de leur famille. Ils sont tous « clés en main » et s’adaptent à tous les besoins spécifiques des seniors fragilisés.

 

Toutefois, multi-spécialiste ne veut pas dire «  low cost ».  Tous les services proposés font suite à un diplôme d’état, une formation professionnelle, ou une expérience solide pour assurer un haut niveau de qualité.

 

Ainsi, je vous accompagne sur 3 axes : 

 

•    Le bien vieillir
•    Le bien chez soi
•    L’aide à l’autonomie

 

 

seniors en tête maintien à domicile

 

 

Seniors en tête : accompagnement novateur et hybride

 

Spécialisée dans la prévention de la dépendance et l’accompagnement des seniors fragilisés, c’est fin 2019 que j’ai décidé de créer de toute pièce ce nouveau métier d’assistante personnelle d’autonomie.

 

Je souhaitais répondre aux différents enjeux du vieillissement en proposant un accompagnement inédit.


Einstein disait : « La folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». 

 

Pendant plusieurs années, je suis « rentrée dans le moule » du travailleur social et j’ai répété inlassablement un système et appliqué des consignes, mais je n’étais jamais entièrement satisfaite de l’accompagnement proposé.

 

Au bout du compte, j’ai perdu tout sens et l’envie d’exercer mon si beau métier. 


A mon sens, il y avait mieux à faire. Pour cela, il fallait sortir des chemins balisés pour proposer un accompagnement global, clés en main, flexible et 100 % adapté aux besoins des personnes âgées et de leur famille.

 

C’est ainsi que je suis devenue travailleur social indépendant. Une voie peu conventionnelle et difficile certes, mais motivée par une envie farouche de proposer une nouvelle façon d’aider les personnes accompagnées.

 

Seniors en tête est né de cette motivation et je vous invite à découvrir, au plus vite, mes services

 

 

Aide à domicile haut de gamme et travailleur social indépendant 

 

Vous l’aurez compris, il est primordial de bien s’entourer pour permettre à nos aînés de conserver autonomie, dignité et bien-être sur le long terme.

 

Le métier d’assistante personnelle d’autonomie a été modelé sur ma propre expérience d’aidante, sur ma pratique de plus de 10 ans dans l’accompagnement des seniors fragilisés, et enfin, sur mes différents diplômes et formations. 

 

Il y a plusieurs années ma grand-mère et ma mère devenue aidante principale ont vécu un véritable parcours du combattant. J’ai à cœur de préserver toutes les personnes qui doivent traverser à leur tour cette expérience.

 

En d’autres termes, je sais de quoi je parle et vous pouvez compter sur le soutien, la bienveillance et le professionnalisme dont vous avez besoin dans ces moments-là.

 

Mon métier est aussi mon combat.

 

Pour en savoir plus, c'est ici . N'hésitez pas à me contacter.

 

 

 

 

éloïse lignereux travailleur social



 

 

Aidant familial : 4 questions sur l’accompagnement d’une personne âgée Organisateur d'intérieur : aider au maintien à domicile des seniors

Blog