Horaires

Du lundi au vendredi

De 9 h à 12h30 

et de 13h30 à 17h30

Contact

07-64-24-37-46

contact@seniors-en-tete.fr

La ville de Cormeilles en parisis parle de Seniors en tête 

Seniors en Tête est adhérent  à la coopérative  Hexa Coop  permettant à ses clients particuliers et professionnels et bénéficier d'un crédit d'impôt sur les prestations éligibles au statut des services à la personne.

 

 

 

BLOG 

Bonne nouvelle  !


À partir de 2022, vous n'aurez plus à avancer les frais dans le cadre des services à la personne.

Pour lire l'article : Cliquez ici

Seniors en tête

07.64.24.37.46

contact@seniors-en-tete.fr

Retrouvez les derniers articles de blog et découvrez tous les conseils, astuces et stratégies pour permettre le maintien à domicile aussi longtemps que possible et dans les meilleures conditions.

Site créé par Eloïse Lignereux  - Seniors en tête est une marque déposée

4 QUESTIONS A SE POSER AVANT LE DEMENAGEMENT D’UN SENIOR

19/10/2021

4 QUESTIONS A SE POSER AVANT LE DEMENAGEMENT D’UN SENIOR

Vous vous occupez d’une personne âgée en perte d’autonomie et tous les jours c’est la même histoire : vous angoissez de la laisser seule à domicile. Un logement non adapté, pas assez sécurisé, des risques de chute et de blessures…

Vous avez peur pour lui et c’est humain.

 

Désormais, la solution du déménagement n’est plus une option mais une nécessité.


Pour bien préparer ce projet, voici les questions à vous poser en amont pour le mener à bien.

 

Déménagement d’une personne âgée : est-elle d’accord ?


Déménager un senior demande réflexion, préparation et quelques précautions. 

 

Le médecin traitant l’a confirmé : pas une minute à perdre, il faut envisager le déménagement de votre proche vers un lieu plus adapté, mais attention !

 

Votre proche est-il d’accord ? En a-t-il accepté l’idée ? 

 

Lorsque Seniors en tête accompagne des familles, force est de constater que cette étape indispensable est très souvent zappée. Certaines familles se lancent dans un projet de déménagement sans même en avoir parlé avec la personne concernée. 

 

Très souvent, il s’agit d’un excès de bienveillance : « Mon proche cours un risque, je ne peux pas le laisser comme ça, j’agis ».

 

Toutefois, en vieillissant, le rythme n’est pas le même et les étapes de la vie quotidienne sont vécues avec plus d’intensité.

 

Le déménagement d’une personne âgée est une source de stress extrêmement importante pour elle tant par l’organisation et l’impact financier, que par la sensation de clôturer un cycle de vie.  

 

De ce fait, il est fortement déconseillé d’imposer un déménagement si vous voulez éviter le syndrome de glissement et ses conséquences dramatiques. 

 

Voici un exemple d’un déménagement brutal et non consenti : 

 

C’est l’histoire d’un homme qui, pensant bien faire, déménage et déracine brutalement sa mère de province suite à une chute  à domicile.  La maison est vendue et celle-ci entre en EHPAD. 

 

Ce changement de cadre et de vie a entraîné syndrome dépressif, idées suicidaires et apathie chez la vieille dame. Cet événement a été vécu avec une telle violence qu’elle n’a aucun souvenir du déménagement et des premiers jours de son entrée en EHPAD.  

 

Face à la détresse de sa mère, le fils a été contraint de retrouver en urgence un nouvel appartement.

 

Il a choisi un logement proche de chez lui pour plus de simplicité, mais loin de la région natale de sa maman, de ses amis, de son mode de vie. Elle n’espère qu’une chose revenir « chez elle ».

 

Le plus précieux conseil que je puisse vous donner : prenez le temps de communiquer, d’expliquer et de préparer le déménagement de la personne âgée.

 

 

déménager_un_senior

 

 

Est ce que je suis en mesure d’aider mon proche à déménager

 

Votre proche âgé est d’accord pour déménager, c’est une bonne nouvelle, mais de votre côté, êtes-vous en mesure de l’accompagner ? Avez-vous le temps ou l’envie de vous en charger ?

 

Organiser le déménagement d’un senior demande beaucoup plus de temps qu’un déménagement normal.

 

Si celui-ci est en perte d’autonomie, ses prises de décision, ses initiatives et ses actions ne sont pas toujours adaptées. Cela demande une supervision permanente. Vous devez alors tout anticiper, prévoir, organiser à sa place dans les moindres détails.

 

De ce fait, vous avez en plus de l’organisation du déménagement à vous charger de votre proche. Les questions urgentes à se poser en amont : 

 

•    Lors du déménagement, a-t-il besoin que l’on s’occupe de lui ? 


•    Faut-il prévoir une auxiliaire de vie pour l’aider à s’habiller le matin ? Lui faire le repas ? L’occuper ? 


•  A l’arrivée dans le nouveau logement, qui va s’occuper de l’installation des nouveaux meubles ?


•    Avez-vous pensé à la recherche de nouvelles aides à domicile ? 

 

Toutes ces questions appellent une mise en actions pas toujours compatible avec votre emploi du temps chargé par l’activité professionnelle et personnelle, fatigué ou sollicité de toute part.  

 

Heureusement, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un déménageur / coordinateur des solutions existent, comme seniors en tête

 

 

Autonomie et choix du logement pour le déménagement d’une personne âgée

 

 

Maintenant que vous avez répondu aux questions précédentes, il est temps de de réfléchir à point crucial : le choix du logement. 

 

Pas question de déménager pour un logement encore moins adapté que le précédent ! Les objectifs immédiats et impératifs de ce changement d’habitation sont la sécurité, le confort, l’autonomie. 

 

Choisir un logement adapté à l’autonomie est essentiel pour éviter tout nouveau déménagement, stress, perte de temps, d’argent, de motivation.

 

Voici quelques pistes de réflexion rapide : 

 

 •  Connaitre l’autonomie de votre proche est important. A-t-il besoin d’un tiers pour TOUS les actes de la vie quotidienne ?  Si c’est le cas, un EHPAD semble être la solution la plus adaptée. 

 

 • Votre proche est en perte d’autonomie mais reste encore autonome sur différents aspects de sa vie quotidienne ?  Privilégiez une « Résidence Senior » (qu’on appelle également, en fonction des départements, résidence autonomie, Foyers logements…).

 

Cette solution est réservée aux personnes âgées en perte d’autonomie légère à modérée. 

 

  •  Vous avez aussi la possibilité de trouver un logement dans le privé locatif, mais dans ce cas, portez votre choix sur une habitation aux normes PMR (personne à mobilité réduite), et proche de toutes les commodités du quotidien.

 

 

déménagement_seniors

 

 

 

Financement du déménagement / solution d’hébergement.


Il est bon de savoir ou de se rappeler que lorsque la perte d’autonomie survient, votre proche peut ne plus avoir de notion d’argent.

 

En effet, il n’est pas rare d’entendre certains seniors revendiquer une grande détresse financière qui est objectivement non justifiée. 

 

On retrouve ce phénomène notamment chez les femmes dont la gestion administrative et financière était entièrement gérée par le mari.

 

Au décès de celui-ci par exemple, l’épouse se retrouve totalement démunie et en incapacité de prendre des décisions impactant son budget, budget qu’elle ne connait généralement pas. 

 

Il est donc primordial pour vous de connaître avec exactitude le budget disponible de votre proche âgé pour le financement du déménagement et de la solution d’hébergement choisie ?

 

Il convient de ne pas négliger ce paramètre car il arrive que l’aspect financier freine ou stoppe définitivement l’envie de déménager de votre proche. Dans ce cas, n’hésitez pas à le rassurer et à lui apporter les preuves que ce déménagement n’aura aucun impact important sur ses finances ou ses conditions de vie.

 

Le déménagement d’une personne âgée : écoute, communication, délégation


Que votre proche soit en perte d’autonomie ou en incapacité de prendre des décisions le concernant, ou encore, si vous avez des raisons légitimes de proposer un déménagement (plus de sécurité, de confort…), gardez toujours à l’esprit : 

 

•    Que la communication, l’échange et la bienveillance sont les clés de la réussite. Perte d’autonomie ne veut pas dire incapacité à ressentir, à se sentir considéré et humanisé.

 

•    Que la préparation dans les moindres détails est indispensable pour vous assurer tranquillité d’esprit et bien-être pour votre proche. Le déménagement d’une personne âgée n’est pas un déménagement classique. Il demande beaucoup plus d’attention, de préparation et d’énergie.

 

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un déménageur, si vous manquez de temps, d’énergie ou encore d’envie, choisissez un déménagement clés en main comme je le propose dans le cadre de mon entreprise, Seniors en tête.

 

 

 

 

 

seniors_en_tête

 

 

Blog